Singes de sagesse mais aussi bouddhas, moines shaolin et autres figurines de chouettes ou de grenouilles, la sagesse se décline en trilogie dans nos intérieurs et (ré)affirme des valeurs intemporelles.
Les premières occurrences aux singes de la sagesse proviennent des écrits de Confucius. Difficiles à dater, ces premières apparitions dateraient d’une époque vaguement située entre -200 avant JC et le 4ème siècle après JC. « Vaguement », « pourrait, « serait », « aurait »… Des mots étonnants mais la genèse des singes de la sagesse ne s’offre pas à qui veut.
En bois, en résine, en pierre, nacre ou métal, les figurines des 3 singes de la sagesse sont nombreuses sur les sites marchands et la tendance est à l’amplification du phénomène ces dernières années avec plus d’un million de résultats Google sur ce mot clé. Le sujet est vaste et riche de contenu à traiter. C’est une réalité. Très vite, on se heurte à des faits historiques supposés et des interprétations multiples et souvent fantaisistes. Le plus souvent, à n’en pas douter, elles sont très éloignées de la symbolique originelle.
« Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n’écoutent pas ce que l’on leur dit… »
« Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent… »
« Il y a ceux qui entendent et voient des choses, mais n’en parlent pas… »
« Je vois tout mais je ne regarde rien, j’entends tout mais je n’écoute rien, je ne pense rien pour devenir le tout »
« Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien. »
Effectivement, s’il est difficile de cerner leurs origines, en déterminer la symbolique est-elle même une véritable croisade. Il existe une multitude de maximes qui, au fil du temps, ont inspiré successivement la doctrine bouddhiste et les philosophes asiatiques ou européens. Les marchands du 19 ème et 20 ème siècle, eux aussi, auraient profité du succès des singes de la sagesse en ajoutant un cinquième ou une sixième singe à certaines statuettes, en modifiant ou encore en parodiant les postures historiques pour en faire un pur produit du mercantilisme naissant.
Il est également intéressant de constater qu’il existe plus rarement des représentations comprenant 4 singes de la sagesse et non 3. Apparu vers le 12 ème ou 13 ème siècle, le quatrième singe serait la représentation de la chasteté et de l’abstinence. Une quatrième vertu qui consisterait à « s’abstenir face au mal », le mal étant représenté par la sexualité. Alors que les hérétiques triomphaient en Occident, l’Orient, probablement la Chine, aurait complété les 3 singes de la sagesse. Sur la version ci-contre, La position des mains recouvre habilement les parties intimes. Les 4 singes de la sagesse, dans ce cas, pourraient-ils incarner autre chose qu’une succession de comportements vertueux ? En témoignent également nos parents ou grands-parents nés dans la première moitié du 20 ème siècle qui avaient, eux-aussi, une interprétation souvent admise en son temps. « Je vois tout, j’entends tout mais je ne dis rien ». Une autre époque, une autre interprétation. L’omerta serait-elle le symbole des singes de la sagesse du 20 ème siècle ?
Est-ce le reflet d’une culture occidentale récente ? Les singes de la sagesse pourraient-ils être l’expression de marqueurs sociaux et culturels à travers l’histoire de notre civilisation ? Bouddhisme, zen attitude, retour à des valeurs fondamentales, … Il est tentant d’y croire… d’y voir, d’entendre ou de dire ce que l’on veut …
Incontestablement, l’intérêt pour les singes de la sagesse reste intact après des siècles. Plus que jamais ces deux dernières années, ils accompagnent une tendance jungle urbaine en vogue et les singes de la sagesse ont la cote. Bonobos, chimpanzés, orang-outans … La panoplie des statuettes et figurines disponibles s’étoffent considérablement. Surfant sur la tendance, d’autres figurines animalières en céramique ou résine s’en inspirent. Chouettes, chiens, grenouilles, anges, … la sagesse gagne du terrain et permet un clin d’œil déco et décalée. Le message est ludique, potentiellement intéressant pour transmettre un message. La symbolique transforme le cadeau ou l’objet exposé et devient la représentation d’un art de vivre. Car finalement, il est communément admis que les singes de la sagesse sont un mode opératoire pour accéder au bonheur ou à la sagesse.
happyDko propose une gamme complète de statuettes décoratives sur ce thème, le plus souvent en résine. En totem, sur une feuille de bananier ou en rang coiffés d’un chapeau de cirque, les singes de la sagesse happyDko proposent le plus souvent une finition Antic line ou Noire Mat. De 15 cm à plus près de 50 cm, ce sont déjà une dizaines de modèles suivis disponibles dans notre gamme dont plusieurs modèles exclusifs.
« Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien. »
Chez happyDko, notre choix est fait et notre produit favori aussi !
Rédaction :
Arnaud Mallevay
Sources :
http://www.gaia-images.com/trois-singes-de-sagesse/
https://www.caminteresse.fr/animaux/qui-a-invente-les-singes-de-la-sagesse-1187999/
https://jeretiens.net/le-nom-des-3-singes-de-la-sagesse/
http://three-monkeys.info/1/COLL/SPECIALS/5monkeys.htm