Le mannequin buste, une idée déco maison qui traverse le temps

Indispensable à la confection, porte-vêtement ou simple décoration, le buste mannequin version 2013 redevient une tendance et un objet déco de la maison.

Buste-mannequin-2-happydko-time-machineBuste-mannequin-3-happydko-time-machine

« Incroyable ! J’étais curieux de voir jusqu’ou irait l’audace féminine », « j’éprouvais beaucoup de sympathie pour ce mannequin, peut-être parce que, comme moi, il ne vieillissait pas ». Culte et intemporel… Comment oublier la cultisme adaptation de « la machine à explorer le temps » de Georges Pal (1960) et ce mannequin qui, dans une vitrine située face à l’atelier de Rod Taylor, change de tenues à un rythme effréné ? Très inspiré par le célèbre roman de H.G Wells, Georges Pal utilise ce mannequin comme une vitrine de l’évolution des moeurs de la société anglaise depuis l’époque victorienne de la fin du 19è siècle jusqu’aux années 60. Des tenues en sablier, crinolines et corsets cintres, Rod Taylor découvre progressivement les silhouettes longilignes et extraordinairement sexy des années 60.

 

mannequin-Stockman-1890Les mannequins bustes apparus avec l’invention de la machine à coudre et l’industrialisation de la confection ont envahi les ateliers dès la fin du 19ème siècle. Adapté à chaque époque, comme en témoigne encore ce buste « stockman » datant de 1890 dont la taille est prévue pour épouser la formes des corsets et autres robes à victoriennes, il devient mannequins de vitrine et permet aux couturiers d’exposer leur dernières créations. Un temps remplacés par des mannequins de cire, puis déclinés en fer forgé, tour à tour réformés par des matières plus contemporaines telles que le plastique ou la résine, ils réapparaissent de nos jours en tant qu’objet déco ou porte vêtements pour notre plus grand plaisir.

 

mannequin-bustier-motifs-blog-happydko

7 modèles happyDko

Imprimés de tissus aux motifs classiques, glamour ou design, les gammes de mannequins déco jouent désormais pleinement la carte de l’authenticité et du mélange des genres. Nostalgique pour certains, romantiques, rétros ou décalés pour d’autres, cette idée déco maison se plait à investir la chambre à coucher et séduit une clientèle féminine de plus en plus large. Dans un bureau et même dans un salon, il devient vite l’objet capitalisant les regards et l’attention, presque capable de créer à lui seul l’ambiance désirée.  Elégant et distingué, le succès du buste mannequin était attendu dans notre beau pays, capitale mondiale de haute couture, d’autant plus que les tarifs actuellement pratiqués sont également très abordables. On le trouve parfois à moins de 50 € sur internet.

 

Quel sera l’avenir de notre mannequin ? Quelles évolutions Rod Taylor aurait-il observé si, en 1962, une guerre nucléaire n’avait pas éclaté ? Il s’agit heureu1991KraftwerkTheRobotsPromo01-twingosement de science fiction et happyDko vous invite à découvrir ce film si ce n’est pas déjà fait car l’histoire ne s’arrête pas la, bien au contraire ! Pourtant, on pourrait s’amuser à imaginer l’avenir de ces mannequins bustes… A en croire, Kraftwerk, célèbre groupe de musique électronique allemand des années 70/80, il pourrait ressembler à ceci dans un futur pas si lointain… Notre déco maison aura, dans ce cas, un long chemin à parcourir ! 🙂

Arnaud MALLEVAY
blogger www.happydko.fr

Sources :
Les bons plans happyDko, arrivage de mannequins déco à 49 €
Le site des fans de Rod Taylor
Analyse & critique du film « The Time Machine » de Georges Pal (1960)
Chroniquesdelacostumerie
Catalogue mannequins et bustes de weber-antiquites

 

 

Une réflexion au sujet de « Le mannequin buste, une idée déco maison qui traverse le temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *