Alors ces mini metalics ? Porte plante ou porte-nawak ?

Un porte plante happyDko

 

Porte plante et cache pot bien sûr ! Affirmeront d’emblée certains. Déco ? Sûrement, mais encore ? La vérité ne serait-elle pas ailleurs pour beaucoup d’autres ? Retour sur quelques idées reçues et rencontre avec nos clients.

En premier lieu, il est entendu que nous évoquerons dans cet article, la gamme de personnages « mini metalics » dont la hauteur est rarement supérieure à 50 cm, soit près de 60 références commercialisées sur notre site. En effet, nos acheteurs réservent rarement une autre fonction que celle de porte-plante aux « maxi metalics« , hormis celle d’accueillir des fleurs artificielles. Concernant les petits personnages par contre, le débat fait rage jusqu’en notre sein. Majorité silencieuse ou clameur affirmée, il semble effectivement qu’un premier regard suffise à conclure cette affaire lorsque les chalands les observent sur nos étals. Et pourtant… Sont ils des utilisateurs de nos produits ? Sont-ils nos acheteurs ? A cette question, la réponse est OUI, mais en partie seulement…

 »
– Bonjour Madame. Avant de découvrir nos produits, puis je vous apporter quelques précisions sur leur usage ? Savez-vous ce que c’est ?
– Ca !? Oui. Euh… C’est un porte plante, non ?
(son mari)
– Mais non, tu vois bien que c’est un cache pot, allez viens !
 »

Salon-Foire-Expo-Amiens-06.2013Nous n’en voudrons pas à Monsieur et remercierons Madame quelques minutes plus tard. Elle savait par expérience qu’il était inutile de suivre les recommandations de Monsieur en pareil cas. Bref, un porte plante, oui ! Un cache pot, aussi ! Mais encore ? Après maintenant plus d’un an de commercialisation et de promotion de ces produits auprès d’une clientèle d’origines variées, nos doutes ont été levés et quelques certitudes balayées. Quoi de plus normal, ceci étant dit. En une année, nous n’avons pas démérité ! Nous avons écumé les foires expos, rencontré nos clients sur les marchés et même converti les marchés nocturnes pour touristes de la cote d’azur en « ludo plazza ». Nous avons participé à des salons de l’habitat en régions et bravé quotidiennement les interrogations de nos clients dans notre showroom. Enfin, nous avons lancé www.happydko.fr et nous sommes par conséquent lancé dans l’aventure du web marchand. Bref, un « happy Tour 2013 » qui nous permet maintenant d’affirmer que l’usage de cache pot et/ou de porte plante ne représente finalement que 55 % des nos acheteurs environ.

Cette fonction confirme évidemment notre positionnement et notre communication initiés il y a plus d’un an. Il s’agit bien d’une nouvelle gamme de pots, cache pots et porte plantes créatifs et originaux. Accessoirement déco de la terrasse ou déco jardin, ils sont majoritairement destinés à recevoir une plante d’intérieur (ou d’extérieur pendant la saison estivale). D’ailleurs, nous profitons de cette opportunité pour vous annoncer la préparation d’un prochain article traitant du type et des variétés de plantes habituellement utilisés dans les pots par nos clients. Mais qu’en est-il alors des 45% restant ? A Quel usage ces petits personnages sont ils destinés dans la maison lorsqu’il ne sont pas utilisé comme porte plante ?

W100-idée-déco-pot-a-crayons-happydko-bdS’il s’agissait d’une question posée dans l’émission « Une famille en or », le pot à crayons remporterait 18 points ! Effectivement, 18% de nos clients utilisent leur metalics pour le bureau, souvent celui de la chambre des enfants. Colorés, rigolos et attachants, il est vrai que ces personnages sont aussi unanimement appréciés des enfants, indépendamment des filles ou des garçons. Il n’a pas longtemps échappé à leur parents qu’il pouvait s’agir là d’une vraie idée associant la déco à l’utile dans cet univers. C’est pourquoi, la gamme happyDko présente aussi depuis quelques mois, 3 références de pots à crayons exclusivement destinés à cet usage.

 

W110-idée-déco-La-fillette-en-robe-jaune-et-chapeau-vert-pot-pourri-2-bdOn avance… Les 2/3, soit environ 73% de nos acheteurs considèrent le mini metalics comme un cache pot, un porte plante ou un pot à crayons. Qu’avons nous également appris d’autres à leur contact ? 10 % par exemple, destine leur achat à un produit purement déco. Il s’agit principalement de la déco de noël ou de la déco de table.  Agrémenté d’une jacinthe, proposant des chocolats ou garni d’un feuillage artificiel de boules et de houx en déco de table, la série de 5 référence mini metalics de noël a fait fureur en novembre et décembre dernier sur les marchés nocturnes du nord de la région parisienne. 4% utilise également leur personnage pour y mettre un pot-pourri. Il se destine la plupart du temps à être dans ce cas placé sur un appui de fenêtre dans la cuisine. Dans le bas du tableau, on y retrouve pèle mêle quelques utilisations les plus courantes : bougies et encens : 3%, galets et sables décoratifs : 3%, boite à bonbons : 2%. Enfin, les 5 % restant sont composés d’une multitude d’utilisations inclassables…

 »
– J’y mettrais bien mes cotons démaquillants ou mes brosses à cheveux dans ma salle de bains, les couleurs vont bien avec mon carrelage.
– C’est peut-être un porte-plante mais je veux y mettre les perles de ma fille qui passe ses journées à faire des colliers.
– Je vais le mettre sur un petit meuble dans l’entrée et transvaser mon fourre-tout là dedans. Ce sera plus joli que mon cendrier. En plus, je ne fume pas !
 »

Idée-metalics-salle-de-bains-1Parce qu’on ne s’impose aucune limite, on a tenté le shoot du metalics « brosses à cheveux », c’est pour le moins… original et on vous laisse seul juge. Nous  sommes néanmoins intéressés par votre retour.
Quant au fameux récipient fourre-tout de notre client qui ne fume pas et qui a beaucoup d’humour,  il nous apporte le meilleur exemple d’un joli porte-nawak ! Si Gad Elmaleh nous a déjà gratifié d’un excellent sketch sur le fumeur qui ne fume pas vraiment il y a quelques années, il a aussi officialisé cette manie que nous avons de conserver dans un récipient, souvent situé non de l’entrée de la maison, à coté du téléphone, une joyeuses panoplies d’objets inutiles.

Alors, porte plante, cache-pot, pot à crayons, pot-pourri ou porte-nawak,  peu importe de quoi nos metalics sont garnis dès lors qu’ils répondent à un besoin et surtout celui de se faire plaisir. On retiendra de cette période, une grande ingéniosité et un esprit pratique sans faille de la part de nos clients. On évoquera aussi une bonne dose d’humour qui n’est pas pour nous déplaire car, après tout, c’est aussi pour cette raison qu’on a souhaité vous  faire découvrir ces produits !

Et vous, que mettriez vous dans votre mini metalics ? Et on vous rassure tout de suite, il n’y pas de pot aux roses.  🙂

Arnaud MALLEVAY
Blogger happyDko

Sources :
Boutique en ligne mini metalics happyDko
Qu’est ce qu’un metalics ?

10 façons d’utiliser votre mini metalics, à découvrir sur notre page facebook pro
Sketche La clope Gad Elmaleh (Vidéo Youtube)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *