Les nains de jardin tirent leur révérence. Bienvenue aux metalics !

Vous adorez les nains de jardin ? Vous les adorez ? Vous les chérissez ? Peut-être même, les volez vous secrètement ? 🙂 S’il est un sujet qui suscite autant d’amour que de haine poussant même jusqu’au militantisme, c’est qu’il mérite au moins un billet de plus !

25 millions d’individus* ! Il s’agit de la population de nains de jardin en Allemagne et ils vouent un véritable culte à ces « gartenzwergen ». Ils sont par ailleurs accusés pour certains, bénis par d’autres d’être à l’origine de leur création.  » Deutsche Qualität », « BMW Innovation Sinn » (esprit innovant) et … les nains de jardin. Un autre paradoxe de la culture outre-rhin ? Un juste équilibre entre modernité et tradition ? Sûrement un peu des deux mais avec une population estimée à 35 millions d’habitants* dans le monde et une telle légitimité chez nos voisins, on imagine difficilement qu’il s’agisse d’une faute de goût et on cherche à comprendre.

Alors, qualités ? Défauts ? Chacun exprimera aisément son attachement ou son désintérêt face à un tel sujet et nous invitons les deux parties à se respecter. Quel est l’avenir des nains de jardin aujourd’hui ? Sont ils condamnés à subir le même sort que le taux de natalité de leur pays d’origine ? L’avenir nous l’apprendra. Une chose est certaine. Il est temps de proposer de nouvelles alternatives et si ce n’était pas l’objectif initial de ces nouveaux personnages, il se pourrait bien que les « metalics » ou « happy metalics » obligent les nains de jardin à tirer leur révérence, au moins pendant quelques temps… Mais alors, qui sont-ils ?

Photo Metalics happyDko

Un nouveau metalics happyDko

Porte drapeau de la tendance « happy déco », ces personnages réalisés en métal sont peints à la main. Ils se caractérisent par une bouille rigolote, une tête montée sur un ressort et des couleurs vives. En outre, leur coté décoratif pour la maison ou le jardin, les « metalics » adorent se rendre utiles. Cache-pots, porte-plantes, porte-parapluies, porte-manteaux, porte-crayons, … Associant ainsi la décoration à de multiples usages, www.happyDko.fr se propose de vous faire découvrir de nouveaux produits de décoration ludiques parmi lesquelles plus de 70 références de mini metalics (de 23 à 55 cm) et mini metalics (de 57 à 152 cm).

Alors ? Quel choix s’offre à nos lecteurs ? En fait, les apparences sont trompeuses. S’agissant par exemple d’un « metalics », il est pour 70% des acheteurs, un produit d’intérieur. 30% seulement lui réserve une place sur la terrasse ou dans le jardin uniquement pendant les beaux jours. Les nains de jardin, quant à eux, sont presque systématiquement placés à l’extérieur de la maison. La fabrication en métal d’un metalics lui permet de présenter un vaste choix d’accessoires, de finition et de détails. Sa durée de vie est également plus courte qu’un personnage en résine. En effet, bien qu’il soit protégé par un vernis anti UV et anti rouille, il peut se dégrader rapidement si certains conseils d’entretien ne sont pas respectés (cf. FAQ sur le site www.happydko.fr). De plus, avec près de 80% des ventes de metalics réalisées sur les porte-plantes et les cache-pots, les acheteurs plébiscitent également l’aspect utile du personnage et non le personnage seul. Enfin, le coeur de cible de ces produits est plus jeune et concerne principalement les femmes de 34 à 45 ans.

Bref, si en premier lieu, la comparaison semble facile, les caractéristiques produits, les usages et la typologie des clients « metalics » s’avèrent être très différents. Finalement et dans le meilleur des cas, il est probable qu’ils puissent co-exister… ou pas si l’on se réfère à cette vidéo, très amusante, que nos amis scandinaves ont mis en ligne sur youtube récemment ! 

Arnaud MALLEVAY
Blogger happyDko

 

Sources :
www.happydko.fr
www.connexion-francaise.com
www.e-marketing.fr
Germania Magazine

 

 

 

La déco ludique, une tendance « happy Marketing »

Photo happy marketing

Déco ludique, cache pots lumineux aux couleurs acidulées, personnages en fer metalics de la boutique happyDko,  LOLydays, … Le concept happy marketing égrène la toile. happy Face, happy Friendly, happy blogging, happy tree friends, happy marketing et même hapipole ! Lorsque la crise devient durable et que les perspectives sont incertaines, le consommateur attend des produits,  des marques et des services qui rassurent, des environnements ludiques et colorés. Bref, de la positive attitude.

La tendance happy, à y réfléchir, nous y sommes depuis un moment…  Quelquessmileyaff semaines, quelques mois et mêmes quelques années.  Si les  musiques électroniques des années 90 affichaient déjà le smiley comme icône, il ne s’agissait  pourtant pas d’une tendance généralisée. Avec le début des années 2000, elles furent même plutôt marquées par une cure d’austérité sur le plan économique et  politique. Pendant ce temps, la mode, quant à elle, s’inspirait largement des cultures urbaines. Pas vraiment happy et ça aurait pu durer …

xnnlh8y4Heureusement, les choses ont bien changé. La  révolution numérique et la bulle Internet ont entrainé de profondes mutations de notre société.  Réussite, esprit de conquête , risques positifs, méthodes de travail ultra participatives, .. Tous les acteurs de cette révolution ont été les pionniers de la tendance happy. Quoi de plus happy face que les smileys ou emoticônes que nous utilisons quotidiennement dans notre langage écrit ? Quoi de plus « happy marketing » que l’iconographie facebook  qui clame haut et fort qu’on « aime » ? Par quel magie, nous a t on appris à liker ou à afficher notre positive attitude sur nos murs ? Quel salarié français n’a pas un jour rêvé que son entreprise soit une « google like’… ? Quelle boutique internet aujourd’hui pourrait se passer d’afficher ses valeurs, ses engagements, son histoire et une happy transparence avec ses clients ? On comprend mieux cet engouement récent des consommateurs pour la déco ludique.

Tirer un trait sur les anciennes méthodes de travail, imposer une vision plus harmonieuse et respectueuse de la relation client-vendeur, positiver les impondérables, … Peut-être s’agissait-il au départ d’un concept « happy e-marketing » mais aujourd’hui, face à un commerce traditionnel, un réseau de franchise ou un boutique Internet, vous êtes souvent les clients des produits & services de type « happy marketing ». La déco ludique s’inscrit dans cette tendance et on ne s’en plaint pas. Le plaisir n’est il pas l’un des plus grands béénfices du consommateur.

Arnaud MALLEVAY
Blogger www.happydko.fr

Sources :
happyDko rejoint le happy-movement
hellocoton vous parle du LOL project
Le smiley fête ses 30 ans